Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla-Des clients français attaquent la marque à cause du comportement d'Elon Musk
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 16:45

(Coquille §2)

Un groupe de clients français de Tesla TSLA.O poursuit le constructeur automobile en raison du comportement de son directeur général Elon Musk, a déclaré mercredi le cabinet d'avocats représentant le groupe.

Les plaignants accusent Elon Musk d'avoir fait des voitures Tesla des "'totems' d'extrême droite" qui portent atteinte à leur réputation.

Il demandent la résiliation de leur contrat de crédit-bail et le remboursement de leurs frais de justice auprès du tribunal de commerce de Paris, invoquant un préjudice "direct et concret" lié au comportement public d’Elon Musk, notamment son soutien à la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine et au parti d’extrême droite allemand AfD.

Le groupe de clients français a engagé cette action dans un contexte de repli des ventes de Tesla sur plusieurs marchés clés en Europe en partie pour protester contre les activités politiques de Musk, mais aussi parce que certains clients préfèrent les véhicules électriques chinois en raison de leurs prix compétitifs.

"Les véhicules de la marque Tesla sont devenus des symboles politiques forts et apparaissent désormais comme de véritables 'totems' d’extrême-droite, au grand dam de ceux qui en avaient fait l’acquisition à la seule fin de disposer d’un véhicule innovant et écologique", ont déclaré les avocats des plaignants, Patrick Klugman et Ivan Terel, du cabinet GKA, dans un communiqué.

Tesla Europe n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel dans l'immédiat.

GKA a ajouté qu'une dizaine de locataires de Tesla s'étaient joints à l'action en justice.

Elon Musk a contribué à financer la campagne présidentielle de Donald Trump et a été le fer de lance des efforts de ce dernier pour supprimer des emplois fédéraux et réduire ce que l'administration considérait comme des dépenses publiques inutiles.

L'implication d'Elon Musk dans le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) a fait de lui une cible politique, alimentant des protestations et des actes de vandalisme dans les showrooms de Tesla aux États-Unis et en Europe.

La déclaration de GKA fait référence à bras tendu du milliardaire lors des célébrations de l'investiture de Donald Trump, qui a été comparé à un salut nazi, comme exemple de son comportement nuisible. Elon Musk a rejeté les critiques sur ce geste d’attaque "éculée".

Mercredi, Elon Musk a dit regretter certains messages qu'il avait postés la semaine dernière à propos du président américain Donald Trump.

(Reportage Charlotte Van Campenhout, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

443,2100 USD NASDAQ +0,64%

1 commentaire

  • 11 juin 15:53

    "Grâce "à son fondateur la marque Tesla étant devenue un totem de l'extreme-droite,pas étonnant que des clients qui avaient acheté un véhicule pour faire "cool" et 'branchés" se sentent embarrassés, à mon avis et qu'ils veuillent rendre le véhicule et se faire rembourser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Club Bruges, une bonne recette à la sauce flamande
    information fournie par So Foot 30.09.2025 09:00 

    Présent pratiquement chaque année en Ligue des champions depuis 2018, le Club Bruges commence à être pris au sérieux sur la scène continentale. Une réussite qui n'est en rien due au hasard, tant le club flamand a su bâtir un modèle efficace et vertueux, sportivement ... Lire la suite

  • ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.09.2025 08:59 

    La hausse du reste à charge est portée par le doublement des franchises et la baisse de certains remboursements. Les Français ont dépensé plus d'argent dans dans les soins et les biens médicaux en 2024, et le reste à charge des ménages a légèrement progressé, à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:59 

    (Actualisé avec Vinci, Valneva, Thyssenkrupp et ASOS) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:37 

    (Actualisé avec détails, citation à partir du §3) Emeis EMEIS.PA a annoncé mardi s'attendre à un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires à périmètre constant compris entre 4% et 5% entre 2024 et 2028, le groupe français d'Ehpad publiant ses résultats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...